Les Cétacés en Méditerranée

La Méditerranée abrite une richesse incroyable.

Elle représente moins de 1 % de la surface des océans mais concentre 10 % de la biodiversité ! 21 sortes de cétacés - sur les 87 recensées dans le monde - ont été observées dans ses eaux et celles de la mer Noire, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La plupart sont classées « en danger ». 

Cependant, derrière ce décor idyllique, la Méditerranée est menacée.

La mer Méditerranée figure parmi les plus polluées du monde. Toutes les problématiques des océans sont retrouvées en Méditerranée : l'acidification, les micro et macro-déchets... En matière de micro-plastiques, la Méditerranée est quatre fois plus polluée que le 7e continent de plastique dans le Pacifique nord ! 

Qui plus est, elle est l’une des principales routes du commerce mondial avec un trafic maritime annuel  estimé à 220 000 navires marchands. La navigation commerciale est particulièrement intense en Méditerranée occidentale, et augmente notablement durant les mois d'été pour les transports de passagers entre les îles de Méditerranée (Corse, Sardaigne) et le continent.

L'incidence de la pêche professionnelle sur les cétacés a elle aussi augmenté avec le développement global des activités de pêche notamment par les captures accidentelles, l'élimination localisée délibérée des cétacés et la pression accrue de la pêche sur les stocks halieutiques dont se nourrissent les cétacés.

Inévitablement, au fur et à mesure que nous industrialisons de plus en plus les mers, nous impactons fortement les habitats favorables et l’activité des cétacés. Pour se nourrir, se reproduire, pour mettre bas, se reposer, les mammifères marins de Méditerranée n’ont d’autres choix que de fréquenter des zones très largement exploitées par l’Homme. S’ensuivent collisions, captures accidentelles, nuisances sonores, et dérangements divers (pollution hydrocarbure, macro-déchet, micro-plastique,)

Nous souhaitons, à travers ce projet, témoigner de l’impact des activités humaines sur les populations des cétacés du sanctuaire Pélagos : Quelles conséquences sur leur bien-être ? Ces menaces anthropiques peuvent-elles mettre en danger critique certaine population ? 

Peut-on arriver à une meilleure cohabitation Homme – Cétacés en Méditerranée ?

Dauphin Bleu Blanc Stenella 12.JPG

               Interview JC VINAJ par Monaco Info