PROJECT - Lion du désert - Namibie
La Gestion du Conflit Homme/Lion dans l’environnement aride de Kunene est complexe.
On dénombre actuellement environ 150 lions sur une superficie de 33 000 km² dont 30 sont équipés de colliers émetteur mis en place par un homme qui vit quasiment toute l’année dans un univers de sable.
Le Docteur Flip STANDER est un scientifique sud africain qui réalise un travail remarquable pour la préservation de cette espèce hors du commun.
LIVE TOGETHER a décidé de soutenir les actions de cet homme à travers notre correspondant local l’Association TOSCO.
En 2ans, nous avons financés un collier émetteur et deux kraal qui se trouve être un enclos de nouvelle génération qui permettra aux éleveurs de mettre à l’abri leur bétail pour parer toute attaque éventuelle de Lion.
Nous aidons aussi le Docteur Stander pour l'entretiene t réparation de son véhicule.
Les conditions de vie dans cet immense désert sont très dures, les lions ne vivent pas en clan comme en Tanzanie, Kenya ou autres pays de l’Afrique de l’Est ; la nourriture est peu abondante et les chances pour un lion de tuer à lui seul un zèbre de montagne ou autres springbok est difficile.
Alors certains lions ont pris l’habitude de se rapprocher des villages et de s’attaquer aux animaux domestiques comme les chèvres ou les vaches qui sont des proies bien plus faciles.
La réaction des éleveurs est bien sûr de protéger leur bétail de toutes les manières possibles soit en les tirant au fusil soit en les empoissonnant (5 mâles ont été empoisonnés ces 2 dernières années).
En construisant des enclos de protection, nous protégeons le bétail et donc de ce fait nous évitons au villageois de s’en prendre aux Lions du Désert.