Rechercher
  • vinajjc

Captation sonore - Cachalot



L’équipe DYNI du CNRS LIS de L’université de Toulon a équipé le catamaran de Live Together d’une antenne acoustique. Cette dernière est composée de 4 hydrophones (microphones sous-marins). Grâce à ce système, l'ensemble de l’équipage peut écouter, en temps réel ce qu’il se passe à plus de 2000m de profondeur. Tout en restant discrets, Hervé et Marion peuvent savoir si un cachalot, des globicéphales ou encore des dauphins sont en train de chasser dans les profondeurs, c’est ce que l'on nomme la bioacoustique sous-marine !

Le 11 Juin, à partir de 6h du matin, au large de Cannes, l’équipe à entendu des cliquetis, très réguliers et assez puissants: des clics de cachalots ! Grâce à l’écoute des enregistrements, l’équipage s’est rendu compte qu’un individu était en train de chasser du calamar juste sous leurs pieds, à 1km de profondeur. En effet, les cachalots évoluent dans le noir le plus complet, ils sont donc obligés d’utiliser le son pour se repérer. Les clics émis par ce cachalot vont être réfléchis par un obstacle (ex: un calamar), écoutés et analysés par l’animal, c’est ce qu’on appelle l’écholocation. En écoutant l’animal depuis la surface on peut donc connaître le nombre approximatif des proies qu’il a pu approcher.

L’équipage a écouté le cachalot pendant une journée entière, tout en restant à distance de celui-ci pour ne pas le déranger dans son festin. Excellent apnéiste, ce cachalot passait en moyenne 45 minutes dans les profondeurs et 7 minutes en surface pour respirer et se reposer. Il a longé tous les canyons au large de la ville de Cannes à la recherche de nourriture. En analysant la forme du clic, il est également possible d’estimer la taille de l’animal, ce dernier mesurait environ 11m, et était donc potentiellement un jeune mâle, ou une femelle adulte. Les clics de cachalots sont émis entre 3000 Hz et 30 kHz, ce sont donc des signaux hautes fréquences.

L’équipe DYNI du CNRS pourra également, grâce à l’antenne acoustique, retracer la trajectoire du cachalot en 3 dimensions pendant sa chasse, et pourra à terme essayer de comprendre comment évolue cet animal dans les grandes profondeurs de la Méditerranée.


Scannez les deux QR codes suivants pour écouter le cachalot chasser dans les profondeurs:


Description son 1 :

​Cet enregistrement est composé de clics de cachalot. L’intervalle entre chaque clic diminue au cours du temps, cela signifie que le cachalot se rapproche de plus en plus de sa proie, qu’il finit par attraper.











​​Description son 2 :

​Ce son est composé de clics de cachalot relativement réguliers. Après chaque clic, il est possible d’entendre l’écho de ce dernier. En effet, le cachalot chasse proche des canyons sous-marins, donc chaque clic est réfléchi contre les parois du talus continental.













2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout