Le mot du Président

admin6457

Dire que la biodiversité est menacée est une évidence et n’a rien de nouveau.

Ce qui est un peu moins connu c’est la difficulté grandissante de la cohabitation entre l’homme et l’animal.

La pression urbaine et l’agro-industrie qui réduisent les espaces sauvages ainsi que le tourisme de masse rendent cette cohabitation de plus en plus compliquée.

J’ai entrepris depuis trois ans un travail de photo-journalisme pour témoigner des différentes formes de relation homme/animal. J’ai visité pour cela 14 pays à la rencontre de plus d’une vingtaine d’espèces illustrant au mieux les interactions existantes.

Le résultat de ce long travail sera présenté officiellement le 20 novembre 2018 en Principauté de Monaco, au travers d’une exposition photos et d’un livre en partenariat avec La Fondation Prince Albert II et l’EFG BANK Monaco.

J’ai également constaté sur le terrain que malheureusement la cohabitation entre l’homme et l’animal est le plus souvent source de conflits et trop rarement de symbiose ou d’osmose.

Pendant ces trois années, j’ai rencontré des gens exceptionnels, qu’ils soient scientifiques, biologistes ou tout simplement acteurs locaux. Ce sont tous des passionnés qui œuvrent pour la préservation des espèces emblématiques de leur pays, lesquelles pour la plupart sont en situation critique. L’engagement de ces hommes et ces femmes est total, sincère et dénué d’intérêts financiers. Malheureusement leurs moyens sont limités car ils sont trop peu soutenus par leur gouvernement et principalement dépendants d’initiatives privées relativement modestes.

A la lumière de cela et dans la continuité de mon travail, j’ai décidé de créer l’association « Live Together », basée en Principauté de Monaco, et dont la principale mission sera de contribuer à soutenir financièrement ou matériellement les personnes œuvrant sur le terrain pour que la coexistence entre l’homme et l’animal soit la plus harmonieuse possible.

J’imagine cette association comme étant le rassemblement de personnes engagées et actives sur ce projet. Des personnes dont l’expérience sur le terrain sous toutes les formes (photos, vidéos ou reportages) viendrait enrichir les témoignages disponibles. Cette base de connaissances permettrait de publier certains sujets sous forme de livre (ou autres) et ainsi recueillir du financement.

Pour démarrer cette aventure, les membres actifs de l’Association s’acquitteront d’un droit d’entrée et d’une cotisation afin de soutenir les personnes et les projets déjà recensés, d’intégrité et d’utilité reconnues.

Les membres devront également avoir à cœur de trouver de nouveaux mécènes dont les contributions serviront à aller plus loin dans le financement de nouveaux projets.

Le succès de l’Association et de sa mission ambitieuse passera également par les plus jeunes générations. Ces derniers peuvent en effet, au moyen de leur connexion privilégiée aux réseaux sociaux et de leur dynamisme, apporter un éclairage nouveau et des témoignages nécessaires à l’information du grand public sur les difficultés de la cohabitation entre l’homme et l’animal.

J’invite donc les futurs membres actifs à sensibiliser les plus jeunes pour qu’ils nous rejoignent et nous apportent leur soutien.

Enfin, pour poursuivre l’action entreprise il y a trois ans, j’envisage de réaliser un documentaire de 52 minutes sur des espèces déjà rencontrées ou de nouvelles. La diffusion télé permettra de toucher un public encore plus large et je l’espère de faire évoluer positivement la coexistence entre l’homme et l’animal.

Rejoignez Live Together et passons ensemble à l’action !

Amicalement,
Le Président, Jean-Charles VINAJ